Le système SAS est un ensemble de modules logiciels pour la gestion et le traitement statistique des données. Suivant les utilisateurs, deux approches peuvent être envisagées : 

– l’écriture de programmes SAS qui exécutent (entre autre) la gestion des données (importation, saisie...), des analyses statistiques... Les programmes de base que nous utiliserons dans ces TP consisteront à faire appel à une procédure SAS prédéfinies en lui passant les paramètres d’entrées nécessaires. 

– l’utilisation d’un système de menu, ou fenêtrage (solutions SAS), qui permet de réaliser les procédures statistiques les plus courante, de façon plus conviviale que par l’écriture d’un programme SAS. Mais toutes les procédures SAS ne peuvent être utilisées via ce fenêtrage. 

 Notre objectif sera d’apprendre à écrire et exécuter des programmes SAS. Une fois que vous maîtriserez la manipulation du logiciel SAS et l’écriture de programmes SAS, vous verrez qu’il vous sera très facile d’utiliser les solutions SAS si besoin.